Retour à la page d'accueil

 

Admin

Diocèse de Tours

CEF

Année Saint Joseph

Centre Spirituel

Denier de l'Eglise

RCF

Mars 2020






RENDEZ-VOUS AVEC MGR JORDY
2 rendez-vous à ne pas manquer
sur RCF Touraine Saint Martin


En outre, Mgr Jordy vous donne rendez-vous vendredi 27 mars à 19h15, sur les ondes de RCF Saint Martin Touraine pour une conférence de carême intitulée "Un carême particulier..." Cliquez ici pour écouter RCF 37.
Attention : l'heure exacte de la conférence dépendra du programme diffusé juste avant en direct. Il est donc conseillé d'écouter dès 19h10 (vous pourrez réécouter la conférence, en podcast, sur le site de RCF dès samedi 28 mars).






LETTRE AUX PAROISSIENS (N° 1)
LETTRE AUX PAROISSIENS (N° 2)
(Père Thibault Bruère)






COVID-19 - DIOCESE DE TOURS
(Mgr Vincent Jordy)
Recommandations spirituelles et fraternelles






CONFERENCE DES EVEQUES DE FRANCE
Message aux catholiques
et à tous nos concitoyens




<PDF> Dans le Chrétiens en Choisille de mars 2020

Au sommaire de ce numéro (cliquez sur un titre pour accéder à l'article)

Les rubriques du mois (cliquez sur un titre pour accéder à la rubrique)





Le carême ? Prière, partage et pénitence


Après Adeline, Alexandre, Dominique, Alix, Fiona et Estelle l'année dernière, voici que Laure, Sarah et Pierre-Jean se préparent eux aussi à recevoir le baptême, la confirmation et l'eucharistie lors de la prochaine vigile pascale. Notre paroisse est-elle digne de si grands bienfaits ? Certainement, puisque le Seigneur nous envoie ces frères et sœurs. Ils cheminent à la suite du Christ en dépit des vicissitudes de l'Eglise, de la ridiculisation de la religion et de l'oubli de Dieu dans la société : c'est à proprement parler un miracle qui montre bien que l'Esprit est à l'œuvre. De tout cœur, je remercie leurs accompagnateurs qui témoignent et écoutent avec beaucoup de délicatesse et d'attention.

Une des principales missions de notre carême est de porter ces catéchumènes dans la prière. Je le demande à chacun et en particulier également aux familles et aux groupes de prières de toutes sortes : groupes de prière des mères, Lectio Divina, prière du mardi soir avec le Chemin Neuf, équipes Notre Dame, du Rosaire… Ces dernières, sous la houlette de François Delaoutre, sont désireuses de mieux partager la richesse de leur spiritualité orientée vers la contemplation de la vie du Christ dans ses mystères et, par voie de conséquence, très ancrée dans la réalité quotidienne de nos existences. Loin d'une approche austère et rébarbative, elles témoignent d'une vie d'équipe fraternelle, simple et joyeuse où il fait bon se retrouver.

Mais le carême s'offre également à nous comme un temps privilégié d'attention aux laissés pour compte de notre société. Soyons attentifs aux propositions faites par Emmaüs Cent pour Un, le réseau ignatien Welcome, le CCFD, le Secours Catholique, l'Ordre de Malte et bien d'autres. Enfin une journée du pardon aura lieu, comme l'an passé, dans notre église Saint-Pie-X : ne manquons pas ce rendez-vous samedi 28 mars.

Thibault Bruère +






La joie de l'accompagnement


Un dimanche, le père Thibault m'a demandé si j'accepterais d'accompagner une jeune femme adulte vers le baptême. Sans hésiter et sans me poser trop de questions, j'ai répondu avec joie et confiance à cet appel puis j'ai rencontré Sarah.

Cette rencontre était pleine de promesses et nous avons pris le temps, celui de deux carêmes pour marcher côte à côte. Cette durée était nécessaire pour approfondir les questions, la connaissance et l'évolution du désir de Sarah de devenir chrétienne. Elle a réalisé que la rencontre avec Jésus dans le baptême en tête à tête pouvait se conjuguer avec la rencontre des chrétiens d'une communauté paroissiale agissante et fraternelle.

"On n'est pas chrétien tout seul."
Les réunions entre catéchumènes et accompagnateurs au presbytère permettent de former un premier cercle de réflexion et de convivialité et les rencontres au niveau du diocèse nous resituent dans le corps de l'Eglise. Cette profondeur a travaillé en nous.

Ma responsabilité d'aînée dans la foi m'a renvoyé au plus profond de moi-même; le fait de lui partager ma manière de croire, des prières ou les textes qui m'importent, a rendu ma foi plus vivante. Ce temps de catéchuménat permet un enrichissement mutuel, une écoute du cheminement de l'autre.

Cette mission d'accompagnateur me permet de témoigner auprès de mes proches de ce que je vis en tant que chrétienne, de me mettre en tenue de service, et d'agir concrètement.
Aujourd'hui, le baptême approche et ma joie s'ajoute à la sienne. L'appel décisif, une retraite et les scrutins vont jalonner cette montée vers Pâques et son baptême. Fortifiées par le chemin parcouru et avec la grâce à Dieu, nous souhaitons que le lien tissé continue à exister dans le temps.

Beatrice Mercier - jeanbeamercier@aol.com




En chemin vers le baptême




Lorsque j'ai frappé à la porte de l'église pour demander le baptême, j'aurais voulu le recevoir dans l'instant, car j'ai pensé : "J'ai compris l'essentiel de l'amour de Dieu, pourquoi attendre" Mais deux ans se sont écoulés.

Aujourd'hui, quelle réflexion ai-je de ce temps ?

Ce temps m'a permis d'être accompagnée dans mon cheminement grâce à Marie-Noëlle, mon accompagnatrice que je rencontre régulièrement, grâce aussi à des rencontres avec d'autres catéchumènes autour de textes de la bible et de temps de prière. Ce temps m'a permis de ressentir que l'Amour de Dieu qui m'avait fait frapper à la porte était le même chez les autres, il m'a fait prendre conscience que l'Esprit de Dieu était bien un seul Esprit qui descendait de la même manière sur nous tous, les formes de son expression sont différentes mais le fond est identique, unique.

Laure


Mon cheminement vers le baptême est lié d'une part à des personnes rencontrées et d'autre part à une conviction intime de Dieu.

Plusieurs sentiments m'ont donné envie de cet engagement : entrer dans une communauté qui a une tradition; le désir de faire unité en moi; être libre avec ma conscience et à ma place dans la société; étant père d'un enfant dont j'avais accepté le baptême, je voulais pouvoir répondre à ses questions.

J'ai le goût de lire les évangiles et ainsi mieux connaître Jésus. Qui est Jésus ? Jésus est don de soi, tout amour et qu'il soit tout amour me donne la foi.

Au fil du cheminement, le baptême devient pour moi maintenant évident.
Je remercie Dieu pour les grâces qui me sont données. Je donne de ma présence, de mon temps, c'est le minimum que je dois : je donne par ce que j'ai reçu, ça ne m'appartient pas car je me sens accompagné. Faire le bien est un cadeau, une grâce.

Pierre-Jean Laporte



"La relique de la Vraie Croix" - Pèlerinage à Baugé en Anjou



En septembre dernier, le service diocésain des pèlerinages m'a sollicité en vue de proposer une journée autour de la vraie croix d'Anjou. Cette insigne relique, conservée par des religieuses à Baugé en Anjou dans le Maine et Loire (à 1 heure de Tours) possède une très longue histoire, signe de la Foi et de l'attachement d'innombrables chrétiens à l'unique croix du Christ. Cette journée (16 mai) sera riche de découvertes dans la joie, le partage et la prière et favorisera, comme tout pèlerinage, de revenir aux sources vives de notre Foi.

Cliquez ici pour plus d'information.
+ Thibault Bruère


Dernière modification le : 28/03/2020 @ 16:37
Catégorie : Aucune

Divers

Photos

Sites internet

KTO

Vidéo du Pape

Haut de page

Site de la Paroisse de Notre Dame de Choisille
Doyenné de Tours-Nord - Diocèse de Tours

Site créé avec Phortail 2.0.12
PHP version 5.1.3RC4-dev