Retour à la page d'accueil

 

Admin

Diocèse de Tours

CEF

Année Saint Joseph

Centre Spirituel

Denier de l'Eglise

RCF

Épître aux confinés N° 2

Épître aux confinés N° 2



Saint Cyr-sur-Loire, le 24 mars 2020



Chers frères et sœurs,


L’effervescence des tout premiers jours de confinement a conduit chacun à prévenir, reporter, annuler et prendre des dispositions de toutes sortes sur les plans matériel, familial, professionnel... Tout ceci s’est déroulé plus ou moins calmement, notamment dans les supermarchés et autres lieux d’approvisionnement ou des scènes surréalistes ont parfois été observées. Oh ! Ne jetons pas la pierre trop vite. Nous savons bien que la peur de manquer, l’angoisse du vide, renvoie à ce vieux fond humain qui nous habite tous, traversant siècles et millénaires. Cet antique réflexe porte un nom : la peur de la mort. Il trouve son corollaire : l’instinct de survie.

Tout l’enjeu pour l’humanité ainsi consciente de sa faiblesse est de réduire le misérable "sauve qui peut" pour se hisser au stade du "survivons ensemble". Ce mouvement-là suggère déjà la grâce divine à l’œuvre dans le monde. Mais Jésus-Christ est venu nous révéler quelque chose d’infiniment plus grand : "Sans moi vous ne pouvez rien faire." Comprenons le bien. Il ne dit pas "Vous êtes incapables, je vais donc tout faire". Mais il nous dit : "Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire." Jn 15, 5­8

Ainsi, dans le Mystère Pascal, Dieu nous révèle à quel point Lui seul sauve le monde. Mais Il veut que ce salut se déploie à travers notre disponibilité et le don même de notre vie. Méditons ce passage de l’évangile de Jean au chapitre 15 les versets 5 à 8.

Cela dit, le bouillonnement n’a pas été uniquement temporel. Nous assistons depuis près de deux semaines à un foisonnement de propositions et d’initiatives spirituelles et religieuses. De la part du Pape, des Evêques de France. Dans les diocèses et les paroisses, au sein d’innombrables groupes de prières et via les réseaux se répandent neuvaines et prières, méditations et prédications, messes et communiqués de toute sortes. Certes, nous pouvons saluer, comme l’a récemment résumé un évêque : "La vieille Église de France, qui semble souvent fatiguée et affaiblie, [mais qui] apparaît en ce temps d’épreuve collective comme une Église 2.0 débordante de ferveur et de créativité."
(*) Il me semble néanmoins que nous devons poser un discernement devant tout cela pour ne pas être noyé dans cet océan religieux.

(*) Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, Le Figaro du 18 mars 2020

Et ce pour au moins 3 raisons :

1) Tenir dans la distance

Ce temps de confinement, cette quarantaine générale nous le pressentons, va durer. A la suite de St Ignace de Loyola et de nombreux spirituels, nous devons être capables de poser un discernement sur ce qu’il convient de faire en vue de vivre la fidélité dans la prière. Jésus prévient ses disciples au mont des oliviers : "L’esprit est ardent mais la chair est faible. Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation." (Mc 14, 38; Mt 26, 41). Demandons au Seigneur la grâce de l’endurance. Nous pouvons aussi méditer Luc 14, 28-33 lorsque Jésus évoque les moyens nécessaires pour bâtir une tour ou mener une guerre.

2) Ne pas perdre de vue ce carême comme lieu de désert.

Nous demeurons en Carême ! N’est-ce pas évident devant les souffrances que supportent tant de personnes, l’inquiétude grandissante chez beaucoup et l’isolement imposé ? Oui mais le Carême c’est aussi le silence et le retrait. Veillons tous à ménager dans notre journée des temps "sans écrans", sans (mauvaises) nouvelles, sans discussions. Nous pouvons redécouvrir la valeur d’un silence habité de la présence de Dieu. Souvenons-nous de cet épisode mémorable et si touchant de la rencontre d’Elie avec Dieu. Au bout de quarante jours de marche, Dieu se révèle à Elie dans la brise légère. Favorisons pour chacun cette brise légère quotidienne ! (1R 19, 8­13)

3) Consentir à l’impuissance

"Que faire ?" était la question que j’esquissais avec vous la semaine dernière dans ma lettre. Que faire pour Dieu, que faire pour les autres ? Nous connaissons notre mouvement intérieur qui consiste toujours, y compris dans l’Eglise, à justifier l’existence par l’action. Et la prière n’échappe pas toujours, hélas, à cette visée utilitariste et efficace. Cependant, combien de fois la Parole de Dieu dominicale vient-elle nous rappeler que notre filiation divine et notre fraternité commune ne procède pas de nos actions mais de l’amour même de Dieu ? Car Lui le premier en Jésus Christ a voulu nous révéler combien la grandeur passe par l’absence et l’impuissance, révélatrices du scandale de la Croix. Nous pouvons méditer l’hymne de St Paul aux Philippiens, chapitre 2, versets 5 à 11.

La prière ne peut conduire qu’à la gratuité et au désintéressement. Sinon comment pourrait-elle être l’expression même de l’amour que nous avons pour Dieu et que nous recevons fondamentalement de Lui ?

Prenons bien des nouvelles les uns des autres : amitiés, relations, par le biais notamment des équipes constituées : liturgiques, Lectio Divina, santé, covoiturage, servants d’autels, éveil à la Foi, TOP, catéchèse, aumônerie, baptême, mariage…). Notre évêque Mgr Jordy parle chaque soir sur RCF de 18h55 à 19h. La messe qu’il célèbre à 10h le dimanche est retransmise également sur RCF.

Bonne fête de l’Annonciation, en communion particulière à 12h avec tous les chrétiens pour dire ensemble le Notre Père et le soir à 19h30 au moment où les cloches des églises sonneront. Le "oui" de La Vierge Marie est notre espérance ! Par ailleurs, je célèbre la messe à 9h le matin chez moi : vous pouvez bien sûr me confier des intentions.

"Que la Paix du Seigneur soit toujours avec vous !"



à bientôt, Thibault Bruère, presque toujours joignable au 02 47 54 46 00

Dernière modification le : 25/04/2020 @ 17:22
Catégorie : Aucune

Divers

Photos

Sites internet

KTO

Vidéo du Pape

Haut de page

Site de la Paroisse de Notre Dame de Choisille
Doyenné de Tours-Nord - Diocèse de Tours

Site créé avec Phortail 2.0.12
PHP version 5.1.3RC4-dev