Retour à la page d'accueil

 

Admin

Diocèse de Tours

CEF

Centre Spirituel

Denier de l'Eglise

RCF

Juin 2018

Dans le Chrétiens en Choisille du mois de juin 2018 :

Télécharger le PDF

L'éditorial du père Bruère - 2017/2018 : Bilan et perspective


Ce mois de juin sonne (déjà !) la fin de notre année scolaire et pastorale. Mais qu'est-ce qu'une année aujourd'hui ? Quatre mois de vacances cumulées et les mois de septembre et juin qui deviennent au fil du temps des marathons pour tenter, à peine, d'organiser les rythmes de vies d'une année qui ne compte plus, dès lors, que six mois pleins…

Car les mutations socioculturelles intervenues depuis le début des années soixante (loisirs, voitures, résidences secondaires, weekend..) ont profondément modifié nos comportements. L'ère nouvelle du numérique augmente le phénomène l'accélération du temps et d'éclatement de l'espace.

Ce numéro de juin se propose néanmoins de revenir sur quelques temps forts de notre vie paroissiale. Puissent-ils servir d'exemples pour nous aider à relire notre année sous le regard du Seigneur et de parvenir à dégager, au milieu d'une foule d'événements, ce qui nous fait grandir. Outre de nombreux mariages cette année, ainsi qu'une dizaine de catéchumènes adultes qui cheminent depuis maintenant quelques mois vers les sacrements de l'initiation chrétienne, le Carême a été marqué par la réflexion sur "la fin de vie" dont notre journal se fait l'écho. De la même façon, la messe du jour de Pâques a rassemblé une foule nombreuse pour entourer notamment le baptême de dix enfants.

Mais les projets pour les mois à venir ne manquent pas non plus : la table ouverte, une préparation au mariage repensée… Très bientôt, nous allons recueillir pour notre église Saint Pie X l'actuel autel de la cathédrale qui va faire l'objet d'un nouveau projet de la part de notre évêque. Nous en reparlerons.

Enfin, samedi 30 juin à l'église Saint Cyr-Sainte Julitte, notre paroisse s'associe à la proposition nationale "la nuit des églises" en organisant à partir de 21h une animation culturelle et spirituelle pour petits et grands. Rendons grâce au Seigneur pour tout cela et que souffle l'Esprit de Pentecôte sur notre paroisse !

Votre curé, Thibault Bruère





Réflexion sur la fin de vie


A l'occasion de la révision des lois de la bioéthique et dans le cadre des états généraux organisés par le Comité consultatif national d'éthique - quel monde voulons-nous pour demain ? - la paroisse ND de Choisille a souhaité une rencontre de réflexion sur la fin de vie. L'objectif est d'informer et comprendre les enjeux soulevés par cette révision des lois et de permettre à chacun d'entre nous d'apporter sa contribution au débat, notamment via la plateforme internet des états généraux de la bioéthique.

Cette rencontre «citoyenne», ouverte à tous, s'est tenue le 13 avril 2018, salle Rabelais, mise à disposition par la municipalité de St Cyr-sur Loire et a réuni plus de 250 personnes.

Trois intervenants ont précisé les enjeux éthiques, spirituels, socio-économiques, politiques de la fin de vie: Jean-Marie Onfray, théologien moraliste, en charge des questions de santé et de justice à la Conférence des évêques de France; Yveline Leblanc, infirmière, ayant une longue expérience d'accompagnement de fin de vie; Donatien Mallet, médecin, responsable du service de soins palliatifs de l'hôpital de Luynes, rattaché au CHU de Tours, universitaire chargé d'enseignement des soins palliatifs.

Depuis une trentaine d'année, la société demande à l'Etat et aux soignants d'offrir un "bien mourir sans souffrance", ou de permettre de réaliser le désir de maîtriser son destin, son corps, sa vie et donc aussi sa mort.

Si chacun s'accorde sur 3 principes:
  1. le respect de la liberté et du refus de traitement,
  2. l'interdiction de l'acharnement thérapeutique, et
  3. l'impératif du soulagement de la douleur,
un débat persiste sur le dilemme du respect de l'autonomie (pouvant conduire à une demande d'euthanasie ou d'assistance médicale au suicide) et de l'éthique de la vulnérabilité.


La rencontre, avec le témoignage de plusieurs participants, a pu illustrer la déclaration des évêques de France du 22 mars 2018 : fin de vie :

oui à l'urgence de la fraternité
(que nous vous invitons vivement à consulter eglise.catholique.fr ou eglise-bioethique.fr). Il a été ainsi rappelé la distinction entre la fin de vie (maladie, vieillesse) et le mourir; mourir sans souffrance (certainement une utopie) et sans douleur (de plus en plus réalisable, notamment avec la sédation profonde et continue maintenue jusqu'au décès). La dernière loi votée en février 2016, loi dite Claeys-Leonetti, renforce la prise en charge responsable et collégiale pour garantir une fin de vie à l'écoute des besoins des personnes.

La conclusion de cette réflexion a été de promouvoir et s'aider dans nos efforts pour permettre à chacun de vivre de manière apaisée sa fin de vie notamment par la récente et progressive mise en application de lois existantes, l'investissement indispensable dans le développement des soins palliatifs (enseignement, formation et augmentation du nombre de lits), et surtout la confiance apportée par une présence et un accompagnement solidaire, fraternel.

Patrick Choutet





Joie de Pâques


Les cloches de notre église paroissiale ont sonné à la volée le jour de Pâques pour répandre la joie de la résurrection du Christ et l'heureuse nouvelle du
baptême d'une dizaine d'enfants d'âge scolaire.

Une même cérémonie au cours de la messe pascale pour dix enfants… ! Risqué ?

La paroisse a choisi d'agir ainsi pour un motif pastoral. Le baptême n'est pas seulement une cérémonie familiale, il est l'entrée dans la communauté chrétienne, dans l'Église.
Cet aspect communautaire se concrétise par la rencontre de ces dix familles qui collaborent à la célébration: elles font ainsi une expérience d'Église et ne le regrettent pas !
Très belle cérémonie qui accueillait également bon nombre de premiers communiants.
Quelle joie de voir les enfants découvrir qu'ils sont chacun une histoire unique et que le baptême est une histoire d'amour !
Joie des enfants de découvrir les trésors de l'amour de Dieu qu'il ne faut pas laisser enfouis, qu'il faut porter autour d'eux !
Joie des fidèles de notre communauté paroissiale, conscients de leur mission de baptisés, qui ont su trouver les paroles, les gestes et les regards qui donnent confiance. Leur baptême, notre baptême…
Rallumons tous ensemble la flamme, jetons-nous à l'eau pour savoir écouter, guider et être témoins de la bonne nouvelle !
Joie de Pâques ! Joie de Pentecôte!

Blandine Biéque
Accompagnatrice vers le baptême pour les enfants d'âge scolaire






Table Ouverte Paroissiale

Il y a de nombreuses années, la tradition dans certaines familles était de mettre, le dimanche et les jours de fête, un couvert supplémentaire; cette place vide à la table familiale était dite la place du "pauvre". Cela n'avait rien de péjoratif puisque, parfois, elle était occupée par une personne bien installée dans la société.

Quand personne ne s'était joint au repas dominical, de chaque plat on mettait une part de côté : cela permettait d'accueillir "l'inattendu" toute la journée.

Notre curé et l'EAP, depuis quelque temps, portaient le souci et projet d'accueillir "l'inattendu". Les équipes "Dimanche partage" et "Secours Catholique" reçoivent déjà régulièrement, autour de jeux et d'un goûter les personnes qui le souhaitent (le dimanche une fois par mois et le jeudi tous les 15 jours).
Les deux équipes se sont donc retrouvées pour réfléchir et tenter de mettre en place une Table Ouverte Paroissiale (TOP).

L'accueil que nous avons reçu de la part de paroissiens pour s'engager et soutenir ce projet nous a vivement bousculés. Alors, accueillons "l'inattendu" : les personnes seules de notre communauté, mais aussi et surtout des personnes de nos quartiers que nous ne rencontrons pas habituellement lors des messes dominicales et qui souvent souffrent de solitude.

Au fur et à mesure, nous demanderons à nos invités d'être acteurs en apportant entrées ou desserts, en préparant les tables, en participant à l'accueil des personnes "invitées"...
Partant des réalités humaines de notre paroisse, nous savons que les situations de solitude sont nombreuses, nous pouvons aussi être attentifs à toute personne souhaitant vivre un temps de convivialité.

Concrètement, nous avons prévu une première Table Ouverte le dimanche 7 octobre 2018. Le rythme serait de 5 à 6 dimanches par an. Une équipe se met en place, venez nous rejoindre si vous le souhaitez !

Vous pouvez contacter au 06 86 03 11 89 :

  • Marie-Noëlle Fournier
  • Nicole Emond
  • Jean-Marc Giraud






à retenir...


SAMEDI 9 JUIN, 10h30 EGLISE SAINT PIE X
CELEBRATION COMMUNAUTAIRE DU SACREMENT
DES MALADES SUIVIE DE L'EUCHARISTIE


Appelée autrefois "extrême onction", sacrement des mourants, l'onction des malades, souvent méconnue, est, maintenant davantage comprise comme un sacrement de VIE.
  • elle est signe de la tendresse du Père pour les malades;
  • elle est sacrement de la présence du Seigneur, à nos cotés, dans les temps d'épreuve qui nous déstabilisent dans notre relation à Dieu, à nous-mêmes et aux autres, à cause
    • de la gravité d'une maladie,
    • d'un handicap lourd à porter,
    • de l'approche d'une intervention chirurgicale importante,
    • d'une souffrance psychique,
    • de la vieillesse.
Elle est don de l'Esprit Saint qui apporte réconfort, confiance, paix et courage pour vivre ces temps difficiles avec le plus de fruits possible et avec l'assurance que le Christ est avec moi.
Ce sacrement peut être reçu plusieurs fois; le conjoint, le parent qui souffre de l'épreuve d'un proche peut aussi demander à recevoir ce sacrement.

Parents, amis, paroissiens bien portants, chacun est invité à entourer les personnes souffrantes de sollicitude et de tendresse, de prier avec eux et pour eux; soyez nombreux ce samedi !

Si vous désirez recevoir ce sacrement,
faites-vous connaitre à l'accueil de la paroisse :
137 rue Fleurie - tél : 02 47 54 46 00.
E-mail : paroisse.ndchoisille@free.fr


SAMEDI 30 JUIN 21H A 22H
NUIT DES EGLISES

L'église Saint Cyr-Ste Julitte sera ouverte à tous :
une animation culturelle et cultuelle sera proposée.


DIMANCHE 24 JUIN
DIMANCHE COMMUNAUTAIRE

Messe d'action de grâce pour ce qui a été vécu cette année
(messe unique pour le week-end) à 11h, église Saint Pie X
suivie de l'apéritif, repas partagé, jeux

Dernière modification le : 04/07/2018 @ 09:03
Catégorie : Aucune

KTO

Vidéo du Pape

Haut de page

Site de la Paroisse de Notre Dame de Choisille
Doyenné de Tours-Nord - Diocèse de Tours

Site créé avec Phortail 2.0.12
PHP version 5.1.3RC4-dev