Paroisse Notre Dame de Choisille - Les Sacrements - Une Eglise qui célèbre

Accueil

Nouvelles

Téléchargement

Photos

Liens

Contact

Diaporamas

 

Admin

Les Sacrements

Une Eglise qui célèbre

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/106/sda/2/1/paroisse.ndchoisille/articles.php:98) in /mnt/106/sda/2/1/paroisse.ndchoisille/include/compteur.php on line 10

Une Eglise qui célèbre

Le Baptême :

Comment préparer un baptême de bébé :

Il faut aller au secrétariat de la paroisse de son domicile, environ trois mois avant la date envisagée, pour demander un rendez-vous avec Monsieur le Curé. Cette première rencontre est un échange, puis vient le côté administratif qui consiste en la fiche d'inscription, coordonnées, date et lieux de la célébration. Puis les deux ou trois rencontres suivantes se feront avec une personne du service de l'équipe "Baptême". Si parrain et marraine ne peuvent participer à la cérémonie, ils peuvent se faire représenter. Le baptême de mon enfant peut avoir lieu en dehors de ma paroisse avec une dérogation.

Pour les enfants plus âgés ou scolarisés tous les renseignements auprès du presbytère :

  • 137 rue Fleurie
  • 37540 - Saint Cyr/Loire
  • 02 47 54 46 00
  • mail: paroisse.ndchoisille@free.fr

La Confirmation :

La confirmation accomplie le don du Baptême. C'est le sacrement qui donne l'Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d'enfant de Dieu. Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque ineffaçable. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu'une seule fois.
C'est l'évêque qui préside à la célébration, les adolescents (es) ayant été préparés pendant une longue période et pèlerinages jusqu'à leur demande personnelle.

Le Mariage :

La célébration à l'Eglise est un grand moment de la fête de votre mariage. Si vous l'avez désirée, c'est que vous comptez y trouver la solennité, la beauté, la gravité qui vous semblent correspondre à la grandeur de l'engagement que vous prenez. Vous pensez que le " oui pour la vie " que vous vous donnez sera " solidifié " par l'Eglise.

Bien sûr, il existe une liturgie fixée par l'Eglise. Mais il reste un espace de liberté où il est important que vous puissiez exprimer, avec vos propres mots, ce que vous êtes. Construire une célébration qui vous ressemble, c'est ce que nous avons voulu vous proposer. Etre soutenus dans votre engagement, faire plaisir à votre famille... vos motivations pour vous marier à l'Eglise sont variables. Les couples découvrent pendant la préparation un autre visage de l'Eglise, qui les accueille, les écoute avec respect, et leur donne l'occasion d'exprimer des choses essentielles que parfois ils ne s'étaient jamais dites.

Premier rendez-vous au presbytère avec le curé :
  • le Père Jean-Pierre Lalot
  • 137 rue Fleurie St Cyr/Loire
  • 02 47 54 46 00
  • mail: paroisse.ndchoisille@free.fr
Plusieurs couples font partie de l'équipe du service de préparation au mariage. Vous serez accompagnés pour plusieurs échanges, rencontres, partage, espacés dans le temps, jusqu’à votre célébration.



La Réconciliation

Vous pouvez demander à rencontrer un prêtre pour le sacrement de réconciliation ou vous renseigner sur les bulletins paroissiaux des permanences du prêtre ou sur rendez-vous ou en téléphonant au presbytère 02 47 54 46 00.


Le Sacrement des malades

Les personnes âgées et les malades (surtout s'ils sont isolés) ont besoin, plus que d'autres, de réconfort et d'amitié. N'hésitez pas à signaler aux prêtres, diacres ou aux coordinatrices, les personnes de votre famille ou de votre entourage qui ne peuvent se déplacer et qui désireraient visites ou sacrements.

La visite peut s'accompagner d'un partage eucharistique ou avoir simplement un caractère amical.
Coordinatrice du Service évangélique des malades :
  • Brigitte GUILBERT 8 rue Fleurie
  • 37540- St Cyr/Loire
  • 02 47 54 49 09 ou 06 59 32 76 58
  • guilbertbrigitte@yahoo.fr
  • Presbytère de St Pie X: 02 47 54 46 00

L' Eucharistie

L' Eucharistie – qu'on nomme aussi « messe » est le plus grand des sacrements. Elle est la source et le sommet, parce que le Christ ressuscité s'y rend présent d'une manière tout à fait spéciale.

L' Eucharistie est un sacrement « vital » pour l'Église. Tous les baptisés y sont invités chaque dimanche. Les jeunes, qui ont atteint l'âge de raison, sont préparés à leur première Eucharistie (première communion) dans leur paroisse respective.

Les sacrements de l'initiation chrétienne

Le Baptême, la Confirmation et l' Eucharistie sont trois sacrements étroitement liés entre eux. Ils forment ce qu'on appelle les sacrements de l'initiation chrétienne par lesquels une personne devient pleinement membre de l'Église.


La Sépulture

En quoi consiste la préparation de la célébration des obsèques :

La préparation de la célébration peut constituer un temps fort pour la famille, car la rencontre avec la paroisse a souvent un impact émotionnel. Lorsque l'on fait l'expérience du deuil, on éprouve un besoin d'écoute, de solidarité et d'amitié.

On aborde les points suivants : la personnalité du défunt et les circonstances de son décès, le sens que l'on veut donner à la célébration, si le défunt a laissé des consignes, le choix des textes, les intentions de prière, et qui fera quoi pendant la célébration.
Il y a une équipe d' accompagnants (es) formée pour ce service d'église. Lorsqu'il y a une Eucharistie, c'est le prêtre qui célèbre.

Vous adresser au presbytère :

  • 137 rue Fleurie
  • 37540 Saint Cyr/Loire
  • 02 47 54 46 00
  • paroisse.ndchoisille@free.fr

Le Catéchuménat

Un catéchumène est un adulte demandant le baptême. Durant le carême, les catéchumènes se préparent au baptême à travers une démarche d'initiation par laquelle ils entrent progressivement dans la foi chrétienne et dans l'Église catholique.
Leur démarche est souvent liée à la préparation du mariage. Si la plupart d'entre eux n'ont pas connu d'éducation chrétienne, certains souhaitent être baptisés depuis leur enfance. Tous ont une grande soif spirituelle. « Dans un monde saturé de son, ils sont très sensibles au silence.
Ils aiment se recueillir dans les églises pour prendre du recul. C'est parfois là qu'ils ont ressenti, pour la première fois, la présence de Dieu. » Une expérience parfois faite à travers la rencontre de chrétiens : une grand-mère qui les a marqués, des catéchistes, des chrétiens engagés dans la société.
Ils font l'expérience de la prière, une prière personnelle s'adressant au Christ, un partage en communauté.

Il y a un service d'accompagnement, en lien avec le diocèse, dans chaque paroisse, s'adresser au presbytère pour prendre rendez-vous avec un prêtre.

Dernière modification le : 13/10/2012 @ 16:03
Catégorie : Les sacrements

Contacts

Église Saint-Pie X
Presbytère
137, rue Fleurie
37540 Saint-Cyr-sur-Loire
Tel: 02 47 54 46 00

Père Thibault Bruère
Curé de N.D. de Choisille
Tél/Fax : 02-47-54-46-00
Mail :

Vos demandes

Horaires des messes ( ETE )

Publications

Journal paroissial

Visites

Envoyer un message au Webmaster

Déjà 37558 visiteurs

1 visiteur sur le site

Haut de page

Site de la Paroisse de Notre Dame de Choisille
Doyenné de Tours-Nord
Diocèse de Tours

Site créé avec Phortail 2.0.11
PHP version 5.1.3RC4-dev