Retour à la page d'accueil

 

Admin

Diocèse de Tours

CEF

Centre Spirituel

Denier de l'Eglise

RCF

Février 2019







Dans le Chrétiens en Choisille du mois de février 2019


Télécharger le PDF

Au sommaire de ce numéro (cliquez sur un titre pour accéder au contenu)

Informations (cliquez sur un titre pour accéder au contenu)






Cycle Christian de Chergé


Ateliers de lecture guidée de l'ouvrage du père Christian Salenson, auteur de Christian de Chergé, une théologie de l'espérance.

  • Priants parmi d'autres priants, avec le père Jacques Legroux, le 28 février à la salle paroissiale Saint Paul du Sanitas.
  • Conférence de Monseigneur Bernard Nicolas Aubertin : Christian de Chergé et ses frères, témoins silencieux de l'amitié divine, le 21 mars au Carmel.





La Maison de Prière Sainte Ursule vous propose...



La Maison de Prière Sainte Ursule vous propose de nombreuses activités tout au long de l'année.
En voici quelques exemples :
Venez voir le calendrier complet ! De nombreuses activités vous sont proposées. Cliquez ici.
Ne tardez pas ! l'inscription est recommandée, voire nécessaire.




Pèlerinage à Lourdes

ATTENTION, clôture des inscriptions le 15 février !
Le prochain pèlerinage diocésain à Lourdes aura lieu du lundi 8 au vendredi 12 avril 2019.
Renseignements au 02 47 31 14 50 (mardi et jeudi de 14h à 17h) ou par courriel : pelerinages37@gmail.com
Vous pouvez vous inscrire en ligne, avec paiement échelonné en cliquant ici.

Cliquez ici pour découvrir le nouveau site dédié au pèlerinages et grands rassemblements .




Être témoins d'une Bonne Nouvelle


Notre territoire paroissial accueille une grande diversité d'établissements de santé. EHPAD, foyers logements, cliniques, établissement à vocation psychiatrique, centre de soins et de cure... la liste est longue. N’oublions pas que derrière chaque établissement se cache une histoire et se révèle une communauté humaine faite de personnes soignées et aussi de personnes soignantes, de familles et de bénévoles qui accompagnent ces réalités.

"J'étais malade et vous m’avez visité." Matthieu 25, 36
Ce verset de l'Evangile de Matthieu résonne comme un appel pour nous. Notre communauté paroissiale est vivante et diverse, nous le voyons particulièrement lors de nos célébrations dominicales. Elle reste cependant relative et inconséquente si elle n'a de cesse de rejoindre ses membres les plus fragiles et vulnérables. En effet, l'authenticité de notre vie évangélique se vérifiera toujours par ce mouvement incessant de rassemblement et d'envoi de la communauté. Se rassembler pour soutenir la prière commune, louer et recevoir de Dieu et de ses frères. Être envoyés, car le Christ nous précède dans le cœur de ceux que nous visitons et nous invite à le reconnaître et à le servir en eux et dans leur entourage.

Trois équipes se présentent dans ce numéro et cherchent chacune à rejoindre des réalités bien différentes. En votre nom à tous, je les remercie ainsi que d'autres qui en établissement ou à domicile, depuis peu ou parfois depuis des années, visitent et tentent de faire jaillir le cri du "Magnificat" au milieu des blessures.

Qu'à l'occasion du 11 février, fête de Notre Dame de Lourdes et journée mondiale des malades et plus encore au cours du dimanche le plus proche, cette année le 10, désigné habituellement dimanche de la santé, nous soyons témoins de la Bonne Nouvelle. Certains pourront même entendre un appel à rejoindre ce service d'une manière ou d'une autre.

+ Thibault Bruère



EHPAD Notre Dame des Eaux



EHPAD : établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.

En juin 2018 le Père Thibault Bruère m'a confié la mission de constituer une nouvelle équipe de service évangélique des malades à l'EHPAD Notre Dame des Eaux, sur les hauteurs de La Membrolle. Cette équipe est présente auprès des 82 résidents pour des visites et pour des temps de prière partagée, mission facilitée par le soutien bienveillant de l'encadrement et des soignants.

Avec Sylvie, Annie et Florence, nous visitons chaque semaine les résidents. Certaines personnes sont présentes dans l'échange, d'autres sont en grande difficulté. Un moment de prière commune, avant de rejoindre les résidents, nous prépare à mettre Jésus au cœur de nos rencontres. Ce sont toujours des rencontres respectueuses selon les convictions de chacun, des paroles et des gestes d’amitié, des présences silencieuses ou accompagnantes dans la maladie ou la fin de vie. Ce temps de visite est primordial. Il est très important pour tisser des liens; très important aussi pour faire communauté quand il y a une demande ou une proposition sacramentelle.

Pour ceux qui le souhaitent, les temps de prière nous réunissent à la chapelle de l'EHPAD une fois par mois, et l'Eucharistie est célébrée chaque trimestre. D'autres bénévoles participent à cette mission paroissiale pour faciliter les déplacements des résidents, et faire communauté. Certains résidents découvrent, ou redécouvrent ce lien communautaire dans la foi, que la fatigue, la maladie ou le changement de résidence avait distendu ou supprimé.

Prochainement, seront proposées des occasions de recevoir le sacrement de réconciliation, et le sacrement des malades. Tous ces temps vécus à l'EHPAD veulent témoigner de la présence de Jésus et de la présence de notre communauté paroissiale dans ce lieu de vie.

Marie-Christine Choutet



La Confluence



De gauche à droite : Agnès Lagadic, Blandine Bièque, Jean-André Tournerie, Claire Aubigny

Il y a le visage de Madeleine, de Christian, d'Alain, de Philippe, de Jacqueline...
Et il y a cette Parole "Celui-ci est mon fils bien aimé." 2 Pierre 1.17
Il y a les cris, les agitations, les mots qui se précipitent ou les silences...
Et il y a cette Parole "Le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous." Jean, 1-14

Il y a 120 lits, partagés entre une unité de soins (USLD), un foyer (FAM) et nous sommes Agnès, Blandine, Jean-André et Claire présents deux fois par mois au Pôle de Santé Mentale de la Confluence à Saint-Cyr.

Nous avons été appelés à cette place par notre paroisse mais nous dépendons de l'aumônerie des hôpitaux. Nous partageons avec les résidents un temps de prière ou une eucharistie. Pour faciliter la participation, nous préparons une feuille avec les textes et les chants et nous adaptons autant que possible une activité manuelle ou créatrice au thème proposé (confection de cartes, de signets, de personnages). Pour certains, il est important de repartir et de prolonger ce temps partagé à partir d'une trace, d'un objet, d'une prière.

Notre projet consiste, modestement, à :
  • Susciter et partager un espace de rencontre avec le Christ
  • Soutenir la vie de foi au sein de leur lieu de vie
  • Ouvrir sur l’extérieur, l’autre et le Tout Autre

Il y cette joie simple et épurée que nous lisons sur les visages, il y a un mystère que nous approchons, il y a ces chemins au secret des cœurs...
Il y a des souffrances et une espérance.

"Dieu étonnant, tu me conduis sur un chemin déroutant mais ta main me guide et me rassure." Cette prière, formulée à partir du psaume 22 et de notre expérience, pourrait être murmurée par nos frères de la Confluence, par nous et peut être par vous qui nous lisez.

Claire Aubigny



Clinique de l'Alliance - NCT+



De gauche à droite : Bernard Grolleau, Claire Giraud, Elisabeth Dattée, Martine Mahé

Vous n'êtes pas sans savoir que la clinique de l'Alliance, dénommée dorénavant NCT+ suite au regroupement géographique avec la clinique St Gatien du centre de Tours, connaît d’importants travaux depuis plusieurs mois qui se termineront à l'été 2019.

Le projet est une restructuration complète du bâtiment existant et un doublement de la surface avec un nombre de lits passant de 220 à 350, un pôle dédié à la chirurgie ambulatoire conséquent et une hélistation.

L'Aumônerie Hospitalière, organisée et animée par le diocèse, y est présente depuis sa création en 2007, et maintient depuis l’existence d'une équipe sur ce site, composée pour partie de paroissiens.

Comparativement aux hôpitaux publics où l'organisation est différente et obligatoire par la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, notre présence chrétienne y est également bien réelle, quoique plus discrète. Nous ne disposons pas de lieu attitré pour nos rencontres en équipe, ni de lieu de culte et nous ne pouvons pas proposer des temps et rassemblements spirituels.

A l'heure actuelle, nous nous attachons à vivre des rencontres individuelles de patients lors de visites le jeudi après-midi ou à d'autres moments lorsqu'on nous en fait la demande. Beaucoup d'écoute et de disponibilité sont nécessaires car il ne s’agit pas de faire de prosélytisme mais plutôt de susciter un échange avec ces personnes qui vivent des périodes difficiles où la maladie, voire la fin de vie, questionnent et invitent à l’essentiel. L'accompagnement de la famille, lorsqu'elle est présente, a également toute sa place et elle est tout aussi importante.

Lorsque la demande en est exprimée, nous vivons le sacrement des malades en présence du prêtre accompagnateur de notre équipe; nous sommes amenés également à porter la communion.

Une étroite collaboration avec le personnel existe, d’une part afin de connaître les personnes à visiter et d'autre part afin de contribuer à ce "prendre soin" des patients, sans perturber leur travail; ceci se faisant dans le cadre d’une convention Etablissement-Diocèse. Les échanges avec infirmières et aides-soignantes sont parfois l'occasion pour elles de déposer des moments lourds de leurs journées.

Mission parfois difficile que d'aller à la rencontre de personnes en souffrance, mais nous nous laissons porter par Celui en qui nous croyons et qui nous invite à témoigner par cette attention, ces gestes et ces paroles et, comme souvent, nous recevons bien plus que nous apportons.

Bernard Grolleau




Prière avec Marie pour les malades


Ô Marie,
Soyez au chevet de tous les malades du monde,
De ceux qui, à cette heure, ont perdu connaissance et vont mourir,
De ceux qui viennent de commencer leur agonie,
De ceux qui ont abandonné tout espoir de guérison,
De ceux qui crient et pleurent de douleur,
De ceux qui voudraient tant marcher et demeurent immobiles,
De ceux que torturent les soucis d'une famille en détresse,
De ceux qui doivent renoncer à leur plus cher projet d'avenir,
Ô Marie,
Inonde de ton amour le cœur de tous les malades,
Qu'ils se tournent vers toi et se sentent accompagnés dans les moments les plus difficiles


Dernière modification le : 04/02/2019 @ 18:42
Catégorie : Aucune

KTO

Vidéo du Pape

Haut de page

Site de la Paroisse de Notre Dame de Choisille
Doyenné de Tours-Nord - Diocèse de Tours

Site créé avec Phortail 2.0.12
PHP version 5.1.3RC4-dev